ORIENTATION:  Que faire sans le bac ?

En cas d’échec à l’examen du baccalauréat, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) propose une fiche de synthèse actualisée pour savoir ce qu’il est possible de faire.

Redoublement, préparation d’un diplôme, entrée dans la fonction publique ou formation professionnelle : l’Onisep détaille l’ensemble des solutions existantes.

Pour les lycéens qui choisissent le redoublement, l’Onisep précise que 80 % des élèves de terminale générale et technologique qui se présentent au baccalauréat pour la 2ème année consécutive le réussissent.

L’Onisep indique qu’il est par ailleurs possible de préparer un diplôme : capacité en droit, capacité en gestion, école spécialisée ou diplôme d’accès aux études universitaires.

Enfin, il est également envisageable de choisir de travailler dans la fonction publique (concours, armées) ou de choisir la voie d’une formation professionnelle (baccalauréat professionnel, formation complémentaire d’initiative locale, stages, contrats en alternance...). L’Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale qui élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

 

Lien vers le dossier ONISEP "Que faire sans le bac ?" : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-sans-le-bac

Source : http://www.service-public.fr/actualites/00932.html?xtor=EPR-140