Objectif
Favoriser l’accès à un emploi durable (contrat de travail de 6 mois minimum) par une prise en charge globale du jeune (formation, santé, logement, mobilité,…).
Jeunes orientés prioritairement vers les secteurs d’activité porteurs ou en tension.

Public visé
Jeunes de 16 à 25 ans révolus éloignés de l’emploi, dont le niveau de qualification est inférieur ou équivalent au bac ou qui n’ont pas achevé le premier cycle de l’enseignement supérieur ou inscrits comme demandeurs d'emploi depuis au moins douze mois au cours des dix huit derniers mois.

Contenu
Conclusion d’un « contrat d’insertion dans la vie sociale » (CIVIS) d’une durée d’un an renouvelable entre le jeune et une mission locale ou une PAIO. Ce contrat - qui n’est pas un contrat de travail - définit notamment les actions à mettre en oeuvre pour la réalisation du projet d’insertion du jeune et organise son statut social.

Pour les titulaires d'un CIVIS âgés d'au moins 18 ans : soutien de l'Etat sous la forme d'une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation.

Statut du bénéficiaire
Assuré social dans le cadre du régime général de sécurité sociale pendant les périodes au cours desquelles le jeune n’est pas affilié à un régime de sécurité sociale à un autre titre (travail salarié, période de formation,….).

Missions locales et PAIO
Missions locales et PAIO sont les opérateurs exclusifs – conventionnés à cet effet par le préfet de région - de la mise en oeuvre du CIVIS accompagnement. Afin de favoriser le développement et la mobilisation d’offres de services adaptées aux objectifs d’insertion des jeunes, les partenariats avec des organismes telle l’ANPE sont encouragés. Un référent « missions locales ou PAIO » est chargé d’accompagner le jeune.


Source : ANPE, Janvier 2007


Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez nous laisser vos questions ou remarques en commentaire avec votre adresse e-mail et nous vous contacterons pour vous donner davantage d'informations.